La coupe de l'América (1851, 1857)

La Coupe de l'America (America's Cup) est une compétition nautique internationale à la voile, voulue par ses initiateurs comme un défi amical et perpétuel entre Yacht Clubs de différentes nations.

 

 

 

1851 : La goélette L'America, à l'origine de la coupe


 

En 1851, le Royal Yacht Squadron (RYS) organise, en marge de l'Exposition universelle de Londres, une régate internationale autour de l'île de Wight.

Les règles sont simples : il s’agit de parcourir le plus vite possible 53 miles dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’île de Wight; le départ et l’arrivée se situant devant le port de Cowes.

 

Cette course est remportée par les membres du New York Yacht Club, avec la goélette América.

 

Le New York Yacht Club a été fondé en 1844 et reste l'une des plus prestigieuses et des plus respectées institutions du monde du yachting.

L'América a été bâtie par John Cox Stevens, un riche industriel, commodore (contre-amiral) du New York Yacht Club.

 

Fitz Hugh Lane, The Yacht "America" Winning the International Race, 1851

 

 

 

 

1857 : La course est rebaptisée La Coupe de l'America


 

Six ans plus tard, en 1857, la compétition nautique prend le nom de Coupe de l'América (America's cup).

Ses organisateurs la veulent comme un défi amical et perpétuel entre Yacht Clubs de différentes nations.

 

C'est une des plus anciennes compétitions sportives encore disputée de nos jours et se révèle être l'un des principaux théâtres de l'évolution de l'architecture navale en matière de voiliers de régates.

 

 

Suite à la régate de 1851 et à la création de la course en 1857, la première édition de la coupe de l'America ne sera disputée qu'après la guerre de Sécession, en août 1870.

 

 

 

Les Américains, maîtres de la coupe


La Coupe de l'America devient une compétition internationale en 1857 sous l'égide de George Schuyler, qui rédige le "Deed of Gift", le premier règlement de la Coupe de l'America.

 

Pendant 132 ans et 24 épreuves, les Américains resteront maîtres du trophée, avec un «Deed of gift» souvent tourné à leur avantage.

Notamment jusqu’en 1958, avec la règle qui imposait que le bateau challenger doive naviguer par ses propres moyens jusque sur les lieux de la régate. Les bateaux anglais, qui devaient traverser l'Atlantique pour participer à la compétition, étaient systématiquement plus lourds et moins manœuvrant que les bateaux américains qui, eux, régataient à domicile.

 

 

Depuis 1857 et le fameux "Deed of Gift", le principe de la compétition est resté le même: Le Yacht Club vainqueur se voit remettre le prestigieux trophée, qu'il remet en jeu pour devenir le "defender" (défenseur). Les "challengers" concourront contre ce dernier pour lui disputer l'Aiguière d'Argent.

 

Ce trophée est attribué au Yacht Club vainqueur du défi jusqu'à sa remise en jeu.

 

Fabriquée en 1848 pour le Royal Yacht Squadron par le bijoutier et orfèvre Robert Garrard de Londres comme trophée de la "Coupe de Cent Souverains", elle est ramenée au États-Unis, en septembre 1851 sous le nom de "Coupe de Cent Guinées", pour prendre en juillet 1857 son nom actuel de "Coupe de l'America", en hommage à la goélette victorieuse.

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

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