La revue "Le Yacht"

Le Yacht, premier journal consacré exclusivement au yachting


 

Le Yacht a été fondé en 1878 par Raoul Vuillaume et quelques amateurs passionnés de navigation de plaisance.

 

 

C'était une entreprise hardie, la rédaction du journal était composée uniquement de passionnés et pas un seul membre n'était journaliste de profession.

Parmi les collaborateurs du journal, on compte notamment Gustave Caillebotte, grand amateur de yachting.

 

 

L'esprit du journal


 

Le Yacht paraît tous les samedis, dans le même format - huit pages, sur trois colonnes - qui embrassent toutes les questions maritimes: marine de guerre, marine du commerce, architecture, navale, machines à vapeur, régates (annonces et résultats), etc. Le journal passera à 12 pages à partir de 1879. Le journal paraît jusqu'en 1968.

 

 

Voici un extrait de la présentation qui en est faite, dans le premier numéro du Yacht (samedi 16 mars 1878) :

 

« À nos lecteurs »

La navigation de plaisance, à voiles et à vapeur, prend chaque jour en France une plus grande extension. Et cependant, ce genre de sport, n’a pas d’organe spécial.  [...]

Nous n’avons en vue que le seul intérêt de la navigation de plaisance ; si nous avons pris l’initiative de cette publication, c’est qu’un groupe de yachtmen et d’hommes compétents, dont la collaboration nous est assurée, nous seconde dans cette entreprise. [...]

 

Cliquez ici pour lire la présentation dans son entier.

 

 

 

Le contenu du journal


 

Le journal se présente chaque semaine de la même façon:

 

  • Il y a d'abord les communications officielles des sociétés nautiques;
  • Puis le compte-rendu des régates françaises ou étrangères;
  • Une série d'articles divers consacrés à la navigation de plaisance, scientifiques ou littéraires (travaux, notes ou études);
  • Beaucoup d'illustrations en rapports avec ces études (plans, figures, dessins);
  • Chaque numéro comporte aussi une nouvelle : récit de voyage ou d'excursion sous une forme humoristique;
  • Enfin, une partie technique est consacrée aux horaires des marées, indications relatives aux phares et aux balises, etc.

 

 

Évidemment, les pages de publicité sont en rapport avec la navigation de plaisance,

 

« AU PETIT MATELOT – 43, quai d’Anjou, Paris – Spécialité de vêtements pour les chasses d’eau et pour la pêche, vareuses en toile, velours et molleton, vêtements de laine imperméables, blouses et pantalons en toile cirée imperméable, chapeaux dits « Sur-Ouest », grand choix de maillots en laine bleue marine ; Comptoir spécial de chemises, gilets et caleçons de flanelle. Spécialité pour canotiers.

 

et certaines méritent d'être retranscrites :

 

"Détergent" de Carson et fils (de Londres) en usage à bord de tous les yachts anglais. Enlève la peinture, le vernis ou le goudron des espars, carènes, etc. Blanchit supérieurement les ponts. Avec ce "détergent", deux hommes peuvent faire plus de travail que dix en employant la raclette. Agent à Paris, R. Villain, 17 rue Vitruve, et au bureau du journal.

 

 

Le journal est également le lieu privilégie des petites annonces, pour vendre ou louer un yacht :

 

À VENDRE TRÈS BEAU BOAT NEUF mis à l’eau en août 1878, mâté en côtre, mesurant 10mètres 95 cent. de l’entrave à l’étambot, la voûte en plus, très fortement construit en bois de chêne, fausse quille en fonte de seize cent kilos ; armement très complet, joli canot, très belle installation. Ce magnifique boat de plaisance se comporte admirablement bien à la mer et est d’une grande marche, peut être utilisé avec avantage pour les régates ou tous autres services. Grandes facilités pour le paiement. Écrire aux initiales B. H. de N. poste restante à Bordeaux.

 

 

Un journal fait par des yachtmen, pour des yachtmen


 

Dirigé et rédigé par des hommes d’une réelle compétence, Le Yacht fournit de nombreux articles sur la navigation de plaisance, illustrés de très nombreux dessins.

 

Malgré cela, Le Yacht reste tout de même un hebdomadaire très technique, réservé à une certaine élite qui pratique régulièrement le yachting.

Le vocabulaire utilisé ne parle qu'aux initiés : "longueur de la flottaison", "largeur au maitre-bau", "hauteur de bordé au milieu", "longueur des espars", "beaupré en dehors de l’étrave", etc.

Si certains schémas ont une visée pédagogique, il n'est laissé que peu de place à la vulgarisation.

 

 

 

 

 

Le Yacht, n°2348, du samedi 24 mars 1928, paru pour les cinquante ans du journal

 

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