Les sociétés nautiques

La Société des Régates du Havre (1838, 1842)


 

Le groupement qui devait devenir, quatre ans plus tard, la Société des Régates du Havre fut constitué en 1838, en liaison avec la création de l'Hôtel et des Bains Frascati, sous le nom des Régates internationales du Havre.

C'est à M. Le Baudy, l'un des membres du Conseil, que l'on doit l'idée d'organiser des régates à l'image de celles qui se déroulaient en Angleterre.

 

Elle prend le nom en 1842 de Société des Régates du Havre.

 

 

Restée l'une des plus importantes du littoral, elle a donné de magnifiques régates internationales, dotées de prix importants, que les plus grands yachts anglais viennent disputer chaque année.

 

 

 

Le Cercle de la Voile de Paris (1858)


 

Le Cercle de la Voile de Paris a été fondé en 1857 sous le nom de Cercle des Voiliers de la Basse Seine.

C'est une société militante, très active, qui donne de nombreuses régates tant à voile qu'à vapeur.

 

                                   

 

Le club deviendra le Cercle de la Voile de Paris en 1858.

En 1867, le CVP a organisé les régates lors de la seconde édition parisienne de l’Exposition Universelle, qui a réuni 56 yachts parmi lesquels le voilier du Prince Napoléon. 

Bientôt, le CVP a mis au point ses premières règles, développé les courses nautiques, l’esprit de compétition et fait progressé le design des yachts.

 

En 1878, des membres du CVP ont créé Le Yacht, premier journal sur le yachting, qui est paru jusqu’en 1968.

Gustave Caillebotte était l’un des membres fondateurs et l’un des principaux sponsors de ce projet.

 

 

 

Le Yacht-Club de France (1867)


 

La Société d'Encouragement pour la Navigation de Plaisance, nom auquel est ajouté peu après le titre de Yacht Club de France, est créée avec le haut parrainage de l'empereur Napoléon III le 15 juin 1867. L'amiral Rigault de Genouilly, alors Ministre de la Marine, en est le premier Président.

 

 

De son premier Président à ceux qui assurent aujourd'hui sa destinée et son rayonnement, le Yacht Club de France reste fidèle à sa vocation : concourir au développement de la navigation de plaisance sous toutes ses formes ; en croisière comme en course, défendre et promouvoir les valeurs de solidarité, de courtoisie et d'élégance morale qui animent tous les gens de mer.

 

 

 

Les guidons des autres sociétés nautiques


 

Petit pavillon triangulaire, le guidon nautique est généralement hissé sur le grand mât par les membres d'un club nautique et doit être porté en mer ou au mouillage.

 

       

 

 

 

page suivante