Les différents types de yachts

Différents types de yachts


 

Le Yacht-Club de France définit ainsi un yacht, "Est considéré comme yacht tout bâtimcnt ponté ou demiponté, à voile ou à vapeur, consacré exclusivement et d'une manière permanente à la navigation de plaisance et propre à la navigation de mer." (Art. 5 des Statuts du Yacht-Club de France)

 

Il faut ajouter cependant qu'il existait au XIXème siècle des yachts de rivière, parfaitement reconnus comme yachts et qui ne pouvaient pas naviguer en mer.

 

Il faut à présent distinguer plusieurs types de yachts : les yachts à voile vs les yachts à vapeur et les yachts de course vs les yachts de croisière.

 

 

 

Les yachts à voile


Les yachts à voile se distinguent les uns des autres, d'après leur gréement et leur voilure. Les uns sont à deux mâts, les autres à un mât.

 

 

Les yachts à voile à un seul mât prennent le nom de cotres ou de sloops, qu'on prononce quelque fois [cheloups].

 

 

 

 

Ce gréement comportes une grande voile trapézoïdale appelée brigantine, sanc compter des voiles volantes qu'on ajoute par beau temps ou sous certaines allures et qui s'appellent flêches, fortunes, bonnettes, etc.

Parfois, la brigantine atteint parfois des dimensions considérables, ce qui rend la manoeuvre parfois très compliquée.

 

 

 

 

 

 

On a alors eu l'idée de la supprimer et de la remplacer par une voile supplémentaire, appelée tape-cul, portée par un petit mât du même nom placé à l'arrière.

 

 

On obtient alors le cotre à tape-cul, aussi appelé dandy ou yawl.

Ce gréement, moins élégant que celui du cotre franc, est cependant très utile pour les voyages, à cause de sa grande commodité.

 

 

 

 

 

 

Les yachts à deux mâts sont des shooners ou goélettes. Il s'agit d'un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale, et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du navire) ou bermudiennes.

 

   

    

Parmi les plus fameuses, la goélette America qui donna son nom à la Coupe de l'America.

La goélette a été conçue par George Steers pour une association de membres du New York Yacht Club dirigée par le commodore John Cox Stevens.

Le 22 août 1851, l’America a remporté avec dix-huit minutes d'avance la régate du Royal Yacht Squadron (la One Hundred Guinea Cup), 53 nmi (98,156 km) autour de l'île de Wight.

Six ans plus tard, en 1857, la One Hundred Guinea Cup deviendra la Coupe de l'America.

 

 

 

Yachts de course vs yachts de croisière


Les yachts, et spécialement les yachts à voile, diffèrent essentiellement selon qu'ils sont construits en vue de la course ou de la croisière.

 

Ceux destinés à la course sont plus ras sur l'eau, avec plus de voilure, offrent moins de commodité dans leur aménagement et demandent un équipage plus nombreux.

Cela explique que les yachtsmen qui préfèrent les plaisirs du voyage à ceux de la régate, acceptent de perdre en vitesse pour gagner en agrément.

 

 

 

Les yachts de rivière


 

Les bateaux de rivière appartiennent presque tous au type "à dérive", modification du center-board américain, importé en France en 1856 et baptisé en Seine du nom de "clipper" (clipper parisien).

Ces petits yachts, quand ils ne portent qu'une seule voile, appartiennent au genre una ou cat-boat.

 

     

 

Très maniables et très rapides dans les eaux calmes, ils deviennent dangereux quand le vent se lève.

En Seine, au XIXème, on appelle océan une embarcation de cette catégorie, généralement non pontée et donc impropre à la navigation maritime.

 

 

Les yachts à vapeur, de rivière, ne portent en général qu'une mâture très légère, et plus décorative que sérieuse.

Ceux de mer, au contraire, sont le plus souvent pourvus d'une voilure, presque toujours une voilure de goélette.