Manuel utilisateur geOrchestra

Le site de geOrchestra est une infrastructure composée de plusieurs applications interconnectées pour la production, l'affichage, l'extraction et la composition d'un catalogue de métadonnées sur des couches de données spatiales que sont les vecteurs de formes géométriques et les images raster géoréférencées. Le site possède parmi ces applications une interface pour visualiser dans une carte les couches de données. Il s'agit de Mapfishapp. Elle permet en plus de la consultation de charger des couches de données spatiales publiées sur la plate-forme ArchiSEINE, ainsi que de consulter et d'interroger les données attributaires décrivant chaque élément géométrique pour une couche donnée. On accède à cette interface à partir du lien « Visualiseur » situé dans le bandeau en haut de page et qui est toujours affiché dans les pages du site geOrchestra.

L'application se décompose en plusieurs parties dans la présentation de son interface :

  1. Un bandeau en haut de page contenant des liens vers les différentes applications de la plate-forme ArchiSEINE, et la connexion ou déconnexion au compte utilisateur sur le site geOrchestra

  2. Une barre en haut à gauche contenant un ensemble de boutons ou d'actions pour se déplacer sur la carte, effectuer un zoom dessus, effectuer des mesures, effectuer une impression

  3. Un espace de visualisation où sont affichés les couches

  4. Une barre en bas à gauche pour gérer l'échelle (ou niveau de résolution) et le système de projection des coordonnées géographiques à appliquer pour l'affichage des couches de données dans l'espace de visualisation

  5. Un panel à droite pour gérer l'affichage des couches, en ajouter de nouvelles, et effectuer des opérations dessus (recherche de données, export, accès aux métadonnées...).

Au chargement de la page, un fond cartographique de fond s'affiche par défaut. Il s'agit du fond cartographique OpenStreetMap avec un design très proche de celui proposé par Google Maps. Il est proposé par les développeurs de GeoBretagne comme fond de référence pour geOrchestra.

Dans le panel des couches à droite, cliquer sur le lien « Ajouter des couches ». Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche par dessus la fenêtre. Elle permet de rechercher et sélectionner les couches à ajouter à l'interface de visualisation en interrogeant divers services disponibles. La boîte de dialogue propose plusieurs onglets dans la partie haute de son interface graphique, chacune d'elles renvoyant vers un service spécifique de geOrchestra :

  • Catalogue : recherche de couches à partir des métadonnées associées dans le catalogue d'ArchiSEINE. Les couches à ajouter peuvent être filtrées avec une recherche portant sur des mots contenus dans le titre, le résumé ou les mots-clés des fiches de métadonnées. La recherche se saisit dans un champ en haut de la boîte de dialogue en dessous de l'onglet. On peut sélectionner plusieurs couches avec la touche Ctrl maintenue appuyée.

  • Thésaurus : recherche de couches par mots-clés en interrogeant le thésaurus du site ArchiSEINE. Le thésaurus se parcourt dans la boîte de dialogue comme un index de termes. Lorsqu'on déplie l'arborescence au niveau d'un terme, l'application va rechercher dans le catalogue toutes les métadonnées définies avec ce mot-clé et contenant un lien vers l'interface de visualisation. La sélection des couches s'opère avec un système de cases à cocher.

  • Serveur WMS : recherche et sélection de couches en interrogeant le service WMS du serveur cartographique implanté dans le site geOrchestra de la plate-forme ArchiSEINE. Les couches générées avec le service WMS sont affichées comme des images au format PNG et représentent la localisation des données géographiques dans l'espace. Le chargement des images est effectué dynamiquement en fonction de la position courante et du niveau d'échelle de l'utilisateur sur la carte. Une fois le serveur cartographique interrogé, toutes les couches sont affichées dans une liste tabulaire en dessous. La sélection des couches à afficher se fait avec un système de cases à cocher.

  • Serveur WFS : recherche et sélection de couches en interrogeant le service WFS du serveur de cartographique du site. Contrairement au WMS, cette service est destiné à afficher uniquement pour les données vectorielles la représentation exacte des formes géométriques dans l'espace. Le passage par ce service convient pour les couches possédant peu de données, car les formes géométriques sont générées dynamiquement par l'interface sur la carte. Cela demande en effet beaucoup plus de temps et de ressource mémoire au serveur cartographique et à l'interface de visualisation pour respectivement générer la couche et l'afficher.

  • Serveur WMTS : le serveur cartographique peut aussi distribuer pour des couches de données très volumineuses et longues à charger un service pour les afficher sous forme d'un cache de tuiles pré-calculées. Une tuile représente un morceau de l'image de la couche de données. Ses dimensions sont carrés, et elle fait en règle générale 256*256 pixels. Ce service est très avantageux pour charger des couches raster très volumineuses comme des fonds cartographiques, mais il est impossible d'interroger le serveur pour connaître les propriétés d'un objet contrairement aux couches WMS.

  • Importer une couche de données vecteur depuis une machine distante. Plusieurs formats sont autorisés, dont le Shapefile et le TAB de Mapinfo. Pour certains formats comme le Shapefile, l'application demande d'uplaoder une archive contenant la ou les couches à afficher avant de réaliser l'import des données pour l'affichage dans l'interface cartographique. Cela génère une couche WFS présente uniquement dans la mémoire du navigateur et sur laquelle on peut juste consulter et interroger les données attributaires.

Le bouton « Ajouter » va charger à la fois dans l'espace de visualisation et dans le panel de contrôle les couches sélectionnées.

C'est dans le panel de droite que se gère l'affichage des couches. Les éléments graphiques présents dans l'interface laissent aux utilisateurs plusieurs options, et donc une grande marge de liberté dans l'organisation de l'affichage des couches. Elles permettent notamment de modifier l'ordre de superposition des couches, de régler l'opacité, ou de retirer des couches de l'interface. La capture d'écran ci-dessous présente quelques couches chargées dans l'interface et les éléments graphiques pour réordonner leur présentation dans l'espace cartographique.

La case à cocher à la gauche du titre de la couche active ou désactive son affichage dans l'espace de visualisation. Les couches chargées apparaissent toujours visibles dans l'espace de visualisation. Lorsqu'elle est désactivée, elle reste présente en mémoire pour se rendre de nouveau visible dans l'espace cartographique de l'interface une fois la case cochée à nouveau. Le curseur en dessous du titre règle le niveau de transparence de la couche dans l'espace de visualisation, les valeurs qu'il peut prendre vont de 0 % (entièrement transparent, et donc affichage désactivé) à 100 % (totalement opaque). Sur la droite sont présents un bouton sous forme de sens interdit pour retirer une couche du contrôle, ainsi que des flèches haut et bas pour modifier l'ordre d'affichage des couches.

En effet, l'ordre de présentation des couches présenté dans le panel va déterminer leur ordre de superposition dans l'espace de visualisation, comme si l'on mettait plusieurs calques l'un par dessus l'autre. Les couches les plus élevées dans le panel se retrouveront au-dessus à l'affichage et leurs données masqueront celles de couches du dessous. La couche la plus basse est par défaut le fond cartographique de référence. Et il est préférable de le laisser tout en bas dans le panel de contrôle car son unique but est de servir de référentiel spatial pour l'affichage des couches et donner ainsi une représentation imagée de sa position dans l'espace.

L'interface de visualisation propose deux méthodes pour interroger les données attributaires sur une couche donnée. La première consiste à connaître les propriétés pour un objet donné en cliquant dessus sur la carte. Pour une couche vectorielle, l'interface affichera les attributs de cet élément qui l'accompagne, et pour un raster les nuances de rouge, vert, bleu et de transparence du pixel sur lequel l'utilisateur a cliqué. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de cliquer sur le bouton en forme de rond bleu avec un i blanc au milieu afin d'activer l'interrogation des éléments d'une couche. Cela ouvre un panel en bas de page dans lequel seront affichés les résultats.

En cliquant sur un point de la carte, l'interface va interroger le serveur afin de retrouver les propriétés d'un ou plusieurs objets à ses coordonnées. La recherche va englober de plus une zone tampon dont le rayon fait l'équivalent de la longueur d'un ou deux pixels à l'écran autour du point pour les couches vectorielles. La longueur du rayon de la zone tampon en mètres dépend du niveau de zoom courant. Elle prend en compte un intervalle de distance autour du point sélectionné pour effectuer le recherche sur tous les objets pouvant se trouver à l'endroit du point en utilisant les coordonnées des éléments géométriques dans le système de projection de la couche.

Les résultats de la recherche sont affichés dans le panel situé en bas de page. Ils sont présentés sous forme de tableau avec en colonnes les différentes propriétés ou attributs de la table à l'origine de la couche, et en lignes les éléments géométriques résultats de la requête. Les éléments résultats de la requête sont mis en évidence avec un contour devenu orange épais à la place du contour par défaut du style de la couche.

La seconde méthode pour interroger les données attributaires d'une couche est d'effectuer une recherche dessus en appliquant des conditions sur les données à renvoyer. L'accès à cette fonctionnalité se fait depuis le lien « Actions » situé en dessous du titre de la couche à interroger. Cela ouvre un menu contextuel en dessous du lien dans lequel on va sélectionner l'option « Construire une requête » qui va ouvrir un panel s'affichant à la place du panel de contrôle des couches. Ce nouveau panel va servir à ajouter des conditions comme critères de recherche à appliquer au niveau du serveur cartographique. Deux types de conditions peuvent être ajoutées :

  • Conditions sur les données attributaires : la condition à ajouter va interroger les données attributaires associées à la couche. L'ajout d'une nouvelle condition va créer une nouvelle ligne à remplir de la manière suivante : nom du champ à sélectionner / opérateur à sélectionner / valeur à saisir.

  • Conditions spatiales : la comparaison ne va pas s’effectuer sur la valeur d'une propriété, mais dans l'espace sur les éléments géométriques. Plusieurs types de formes géométriques sur lesquelles la recherche va se baser sont disponibles : le point, la ligne brisée, le cercle et le polygone. Elles demandent chaque d'être dessinées sur la carte dans un premier temps. Une fois la forme tracée, l'interface va créer une nouvelle ligne dans laquelle il faut sélectionner le type d'opérateur spatial à appliquer aux éléments géométriques de la couche.

Lorsqu'on définit plusieurs conditions, les résultats qui vont être renvoyées doivent aussi répondre à des conditions d'assemblage des résultats. Ces conditions d'assemblage sont définis par des opérateurs ensemblistes qui s'applique sur l'ensemble des résultats de chaque condition. Le choix de l'opérateur se fait dans une liste de sélection située en haut du panel (label « Correspondre à … ces conditions ») entre toutes (condition 1 et condition 2), une de (condition 1 ou condition 2) , et aucune de (ni condition 1 ni condition 2).

Les éléments résultats de la recherche sont aussi mis en évidence avec un contour orange épais et leurs données attributaires affichées dans le panel des résultats en bas de page dans un tableau.

Le module d'impression va créer une capture de la zone affichée sur le moment dans l'espace de visualisation. La petite icône en forme d'imprimante en haut à gauche de l'interface va déclencher le processus, et ouvrir une boîte de dialogue pour définir les paramètres d'impression. Au niveau de l'espace de visualisation, la zone qui va être imprimée est mise en évidence avec un rectangle délimité par un trait épais en pointillés rouges. Cette boîte de dialogue va demander à l'utilisateur :

  • de saisir un titre et un commentaire (facultatifs tous les deux) qui vont accompagner la carte

  • des éléments additionnels contrôlés avec des cases à cocher pour ajouter des informations supplémentaires à la carte : une mini-carte, la flèche du nord, une échelle, la date d'impression et la légende de chaque couche affichée

  • la sélection d'un format d'impression et d'une résolution d'image. Deux tailles sont disponibles : A4 (21*29,7 cm) et lettre (21,6*29,8 cm). L'impression peut se faire pour les deux tailles en portrait ou en paysage. Les résolutions d'image vont définir la qualité de la carte en sélectionnant le nombre de pixels qui seront regroupés sur un seul pouce (environ 2,54 cm). Plus la résolution est élevée, plus l'image sera de meilleure qualité. Les résolutions élevées sont mieux adaptées pour l'impression sur des imprimantes, tandis que la plus faible est destinée qu'à de la consultation simple sur un écran.

Une fois la génération de l'impression terminée, l'application force à l'utilisateur le téléchargement d'un fichier PDF contenant la carte.

Dans l'infrastructure de geOrchestra, l'application GeoNetwork va jouer le rôle de fournisseur d'un catalogue de métadonnées sur les couches de données spatiales disponibles sur la plate-forme ArchiSEINE. Les administrateurs étant les seules personnes possédant les droits requis pour la saisie et l'administration des métadonnées et du catalogue, les autres utilisateurs ne pourront que rechercher et consulter les fiches de métadonnées.

Lors de l'arrivée sur l'application GeoNetwork, la page qui se charge se décompose en deux panels. Le panel de gauche est réservé à la recherche de métadonnées dans le catalogue ArchiSEINE à travers d'un formulaire proposant plusieurs critères de recherche. Le panel de droite est réservé à l'affichage des résultats de la recherche sur les métadonnées. Par défaut, c'est une page d'accueil qui se présente à l'utilisateur. Elle se décompose d'une section présentant rapidement l'application et les fonctionnalités qu'elle propose, un nuage de tags sur les mots-clés des fiches de métadonnées les plus utilisés pour une recherche rapide, et une présentation des six dernières fiches de métadonnées publiées sous forme d'une grille de résultats.

Le contenu du panel sera remplacé puis actualisé par les résultats d'une recherche de métadonnées sur le catalogue, affichant à la place les fiches à consulter.

La fiche de métadonnée présente une ressource donnée dans le catalogue. Il ne s'agit pas uniquement de nommer la couche, décrire les données spatiales qu'elle représente, où la consulter et quelle zone elle couvre. D'autres informations telles que des mots-clés, des thèmes INSPIRE, le format brut des données de la ressource, un intervalle temporel, le nom de la personne à contacter..., sont aussi définies dans la fiche de métadonnées. Elles participent à la description des ressources et à faciliter sa recherche pour les utilisateurs parmi les autres métadonnées du même catalogue.

L'accès aux fiches de métadonnées peut se faire de deux manières. On peut consulter la fiche de métadonnées associée à une couche depuis l'interface de visualisation en cliquant sur le lien « Afficher les métadonnées » dans le menu contextuel des actions de cette couche. La seconde méthode passe par les résultats de la recherche de métadonnées dans GeoNetwork. En cliquant sur le titre, on ouvre une nouvelle fenêtre interne à la page en cours affichant la fiche et les métadonnées saisies pour cette ressource.

Chaque fiche de métadonnées présente les différentes informations saisies successivement dans un ordre vertical. Différents modes de vue proposent des organisations et présentations différentes, allant de la plus simple à la plus complète et complexe. Le lien « Affichage » en haut à gauche de la fenêtre ouvre sur un menu contextuel dans lequel on peut passer d'une vue à l'autre, entraînant ainsi un rechargement de la fiche pour l'adapter au nouveau mode d'affichage. Les vues disponibles sont :

  • Vue simplifiée : l'agencement des informations les plus pertinentes saisies est le plus simple et compact possible.

  • Vue INSPIRE : l'organisation des informations suit un cheminement spécifique et respecte les normes INSPIRE en vigueur. Des informations additionnelles ont affichées comme le format de la ressource, et la présentation est beaucoup plus aérée.

  • Vue ISO : toutes les informations possibles sur les métadonnées sont affichées dans ce mode de vue. Elle suit une organisation et une hiérarchie entre chaque information qui reflète la définition de la norme ISO pour les métadonnées INSPIRE. Il s'agit de l'une des vues les plus complexes à parcourir pour les utilisateurs.

  • Vue avancée : Les informations affichées sont identiques par rapport à la vue ISO, mais elles sont regroupées en fonction du sens qu'on peut leur donner en thématiques. De plus l'affichage se parcourt à partir d'onglets, chaque onglet représente une thématique.

  • XML : code source XML de la fiche de données. C'est dans ce format que sont enregistrées les fiches de métadonnées.

Chaque fiche de métadonnée se distingue aussi par un lien URL qui permet d'y accéder depuis une autre application ou site externe. Le bouton en forme de lien donne l'URL complète de la fiche dans une zone de texte contenue dans une boîte de dialogue qui s'affiche quand on y clique dessus.

Exemple d'URL : http://archiseine.sisyphe.jussieu.fr/geonetwork/apps/georchestra/?uuid=87d62949-3fd3-48ac-a9a4-3c6ebf5be05e

Le panel de gauche présente le formulaire à utiliser pour effectuer des recherches sur les métadonnées du catalogue. Tous les champs du formulaire sont optionnels. Ce qui veut dire que lorsqu'on clique sur le bouton « Rechercher » alors que tous les champs sont vides, l'application renvoie toutes les métadonnées publiées référencées dans GeoNetwork. Le formulaire présente trois champs de base :

  • une barre de saisie de texte. En fonction de ce que l'utilisateur saisit au clavier, une liste d'auto-complétion s'affichant en dessous de la zone de texte se met à jour. Elle interroge tous les valeurs textuelles saisies dans la fiche de métadonnées et les agrège comme liste de proposition de valeurs pour ce champ.

  • un type de ressource parmi tous ceux définis dans les fiches de métadonnées. Le choix du type se fait dans une liste de sélection. Dans toutes les listes de sélection, on peut aussi choisir une valeur en la saisissant au clavier. Une fois une valeur sélectionnée, l'application crée une étiquette supprimable par la suite dans la zone d'affichage de la liste. De plus cette sélection ne se limite pas à une seule valeur, car on peut ajouter de nouveaux choix qui vont générer de nouvelles étiquettes.

  • Une emprise qui se trace sur une carte pour restreindre la recherche dans l'espace sur une zone précise. Le bouton « Définir une emprise » active le tracé sur la carte tandis que le bouton « Supprimer l'emprise » l'enlève. Les résultats renvoyés avec la recherche par aire géographique sont les métadonnées dont l'emprise intersecte ou contient cette emprise.

D'autres conditions de recherche sont disponibles sous l'onglet "Critères avancés" :

  • Mots-clés : liste de sélection pour choisir des mots-clés associés aux fiches de métadonnées pour la recherche

  • Organisation : le nom de l'organisme point de contact des métadonnées ou gestionnaire de la ressource. La valeur est saisie dans une liste de sélection.

  • Catégorie : les catégories de GeoNewtork associées aux fiches de métadonnées. La valeur est saisie dans une liste de sélection.

  • Critères temporels : un panel qui s'affiche et se masque définit les conditions sur des dates définissant les métadonnées. Trois types de conditions peuvent s'appliquer : dates de la métadonnée, ou dates des ressources des métadonnées, dates de mise à jour des fiches dans GeoNetwork. La recherche de dates se présente dans le formulaire comme un intervalle date de début – date de fin.

  • Représentation spatiale : famille de format des ressources qui se sélectionne dans une liste. La recherche va interroger lorsque ce champ est rempli le format de fichier défini dans les fiches des métadonnées.

  • Échelle : un intervalle d'échelles de résolution pour la recherche. Par défaut, elle n'est pas visible ni modifiable. Elle le devient lorsque la case à cocher située à la droite du label est activée. L'échelle se présente dans le formulaire sous la forme d'un intervalle échelle min / échelle max avec deux curseurs qui se déplacent sur une barre horizontale.

  • Catalogue : le catalogue de métadonnées à interroger dans le cas où l'application gère plusieurs catalogues. L'outil de géocatalogage dans ArchiSEINE ne gérant qu'un seul catalogue, ce champ n'est donc pas utile ici pour la recherche.

En plus des critères de recherche, un panel d'options permet de définir le nombre de résultats à afficher par page et la méthode de tri des résultats selon plusieurs critères disponibles (pertinence, popularité, échelle, date de mise à jour...).

C'est dans le panel central que sont affichés les résultats d'une recherche sur les métadonnées du catalogue ArchiSEINE. La liste des métadonnées qui est affichée dans ce panel dépend des critères de recherche définis dans le formulaire dans le panel de gauche de la même page. L'affichage est aussi conditionné par les options de tri des résultats et le nombre de métadonnées affichées par page.

Par défaut chaque page se présente sous la forme d'une liste détaillée des métadonnées. Les informations affichées dans ce mode de présentation sur les métadonnées sont le titre en gras, un extrait du résumé, les mots-clés en majuscule, des liens pour consulter la ressource dans l'interface de visualisation ou la télécharger, éventuellement une image donnant un aperçu de la ressource, l'organisme à contacter pour la ressource accompagné d'un logo lorsque ce dernier a été défini dans la fiche de saisie. Les cases à cocher à la gauche du titre sont utiles dans le but d'exécuter une même action sur une ou plusieurs métadonnées en même temps. La liste des actions à exécuter sur la sélection des métadonnées est disponible dans le menu contextuel s'affichant après avoir cliqué sur le bouton « Autres actions ».

L'interface de présentation des résultats propose aussi trois modes de présentation : un affichage en grille avec six métadonnées présentées sur une même ligne, un affichage en liste simplifiée ne comprenant uniquement que le titre et les mots-clés, et un affichage en liste détaillée. L'interface propose aussi une liste de sélection pour trier à nouveau les métadonnées résultats de la recherche en choisissant une nouvelle méthode de tri. Par défaut, le mode de tri est celui défini des les critères de recherche. Le changement de méthode de tri entraîne le rechargement automatique de la page.

Il est aussi possible de filtrer à nouveau la liste des métadonnées affichée dans le panel central autrement qu'en effectuant une nouvelle recherche. En effet, dans le panel de gauche en dessous du formulaire de recherche sont présents des liens portant sur des valeurs de champs de recherche sur les métadonnées regroupés par catégorie. Ces catégories portent notamment sur les organismes à contacter pour les ressources, les niveaux d'échelle, les mots-clés associées aux métadonnées, ou encore les périodes temporelles. Ces liens permettent de filtrer la liste des résultats sur une ou plusieurs valeurs d'un champ de recherche. En cliquant sur une valeur, l'interface va recharger le contenu de la page et créer juste au dessus des liens une zone affichant le filtre, et d'où il est possible de changer sa valeur ou de le retirer par la suite.

L'accès à la fiche des métadonnées se réalise en cliquant sur le titre de celle-ci dans le panel central. Cela ouvre une nouvelle fenêtre s'affichant par dessus la page. La fiche de métadonnées affiche toutes les informations saisies par les administrateurs du site pour décrire la ressource à laquelle elle est associée. L'interface de la fiche propose différents modes de vue, proposant différentes organisations de l'information dans la fenêtre et différents niveaux de détails proposés à l'utilisateur. Cela va de la vue simple à la vue ISO complète, en passant par la vue INSPIRE qui ne présente que tous les champs pertinents et décrits dans la norme européenne, et par la vue avancée proposant une présentation par onglets en fonction de la catégorie de la nature des informations pour chaque champ répertorié dans les normes ISO sur les métadonnées. La vue XML présente le code source de la métadonnée tel qu'il est enregistré par l'application.

N'importe quel utilisateur peut récupérer les informations sur une fiche de métadonnées associées à une ressource. La récupération de ces informations se réalise par des fonctions d'export. L'export peut se réaliser dans plusieurs formats disponibles : XML, PDF, RDF (format de description très souvent associé aux métadonnées), CSV, ZIP.

L'export peut se réaliser de deux manières. La première passe par le menu contextuel d'actions propre à chaque métadonnée. On y accède aussi bien sur la zone d'affichage de la métadonnée dans les résultats de la recherche que depuis la fiche de métadonnées par le lien « Actions » situé en haut de la fenêtre. C'est dans le menu contextuel que sont proposés les différents formats d'export possibles. En cliquant sur l'un deux, cela génère le contenu de la métadonnée dans un fichier au format sélectionné, et est automatiquement proposé au téléchargement.

La seconde méthode consiste à télécharger un ensemble de fiche de métadonnées en même temps. La sélection des métadonnées s'effectue en cochant des cases à cocher situées à la gauche du titre. En plus de cela, l'interface propose un moyen de sélection plus rapide. Un menu déroulant permet de sélectionner directement toutes les métadonnées résultats, toutes celles affichées dans la page ou aucune. Les formats de données pour l'export disponibles de cette manière sont le ZIP, le CSV et le PDF.

Une application dans geOrchestra remplit la mission de télécharger les couches de données définies sur le serveur cartographique. Il s'agit de l'extracteur. On y accède à partir de l'interface de visualisation en cliquant sur « Télécharger les données » dans le menu contextuel des actions pour une couche donnée, ou depuis le lien « Extraire les données » dans le catalogue sur le menu contextuel des actions d'une métadonnée. Il est également possible depuis le bandeau d'accéder à l'application en cliquant sur le lien « Extracteur » dans le menu de navigation. Cette opération n'est accessible uniquement qu'aux utilisateurs membres du groupe PIREN Seine.

L'interface de la page web de l'application se décompose en trois panels :

  • Le panel de gauche liste toutes les couches disponibles du serveur cartographique ArchiSEINE. Chacune d'elles est téléchargeable pour les membres du PIREN Seine car ils possèdent les droits nécessaires à l'extraction. S'il viennent de l'interface de visualisation ou du catalogue de métadonnée et qu'ils l'ont demandé pour une ou plusieurs couches spécifiques, c'est cette liste de sélection qui s'affiche dans le panel à la place.

  • Le panel du haut définit les paramètres d'extraction. Ces paramètres sont soit généraux à toutes les couches qu'on va extraire, soit définis spécifiquement couche par couche. Les paramètres qu'on peut régler dans le panel sont :

  • Projection de sortie : projection dans laquelle seront définies les données spatiales pour l'export. Si elle est différente de celle définie sur les couches dans GeoServer, une reprojection sera effectuée dans le bon système de projection.

  • Format de sortie : format de fichier dans lequel seront enregistrés les couches. Le choix pour les vecteurs porte entre Shapefile et KML, et entre GeoTIFF et TIFF+TFW pour les rasters

  • Résolution raster: résolution d'image pour les rasters. Elle est exprimée en m/pixel. En fonction de la valeur de résolution, les dimensions de l'image générée n'est pas la même. Plus elle est petite, plus l'image sera grande. Le rapport largeur/hauteur reste conservé durant le redimensionnement.

  • L'emprise de la couche. Les coordonnées sont définis dans le système de projection WGS84. On peut modifier l'emprise en cliquant sur le bouton « Modifier cette emprise » puis en la traçant sur la carte

  • Le panel central est une interface cartographique de visualisation. Elle se compose d'une couche définie dans la configuration comme couche de fond, et lorsqu'une couche a été sélectionnée dans le panel de gauche celle-ci par dessus.

Dans le panel de gauche, des cases à cocher à la gauche du titre de la couche servent à sélectionner la liste des couches à extraire. En cliquant sur le titre de la couche, l'interface cartographique se centre sur son emprise, et les champs du panel de haut s’adaptent au type de ressource et aux valeurs déjà saisies auparavant pour cette couche. Une fois les couches et paramètres d'extraction définis, il faut cliquer sur le bouton « Extraire les couches sélectionnées ».

La page ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle l'utilisateur doit remplir un formulaire pour indiquer à l'administrateur du site quelle utilisation il compte faire de ces ressources. A partir des informations du compte utilisateur, certains champs sont déjà remplis : nom, prénom, organisation, adresse mail pour envoyer le résultat de l'extraction. Il reste deux champs à remplir : le type d'application (obligatoire) à sélectionner dans la liste, et facultativement des commentaires. Après avoir coché sur la case « J'accepte sans réserve les conditions d'utilisation des données », le bouton OK va lancer l'extraction.

Cette extraction va interroger le serveur cartographique pour récupérer les données et construire les fichiers qui seront renvoyés vers le client. L'application va envoyer deux mails à l'adresse électronique de l'utilisateur. Le premier va lui indiquer que sa demande d'extraction a été prise en compte par l'application. La seconde va lui envoyer le résultat de l'opération. Il lui propose un lien pour télécharger dans une archive ZIP les fichiers extraits et détaille toutes les couches qui ont pu être extraites et celles qui ont échoué. Un fichier failures.html expliquant les raisons qui ont conduit à l'échec de l'extraction est envoyé dans le second cas lorsqu'un problème interne dans geOrchestra se produit. L'échec de l'opération peut aussi se produire, notamment dans le cadre de couches rasters, lorsque la zone définie pour la couverture est beaucoup trop grande par rapport à l'emprise des couches à extraire. En cas de succès, le mail propose un lien pour télécharger les ressources qui est valable pendant une dizaine de jours.