- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
5. Requête avec des conditions sur une couche
Soumis par agalibert le ven, 07/02/2014 - 10:46
La seconde méthode pour interroger les données attributaires d'une couche est d'effectuer une recherche dessus en appliquant des conditions sur les données à renvoyer. L'accès à cette fonctionnalité se fait depuis le lien « Actions » situé en dessous du titre de la couche à interroger. Cela ouvre un menu contextuel en dessous du lien dans lequel on va sélectionner l'option « Construire une requête » qui va ouvrir un panel s'affichant à la place du panel de contrôle des couches. Ce nouveau panel va servir à ajouter des conditions comme critères de recherche à appliquer au niveau du serveur cartographique. Deux types de conditions peuvent être ajoutées :
-
Conditions sur les données attributaires : la condition à ajouter va interroger les données attributaires associées à la couche. L'ajout d'une nouvelle condition va créer une nouvelle ligne à remplir de la manière suivante : nom du champ à sélectionner / opérateur à sélectionner / valeur à saisir.
-
Conditions spatiales : la comparaison ne va pas s’effectuer sur la valeur d'une propriété, mais dans l'espace sur les éléments géométriques. Plusieurs types de formes géométriques sur lesquelles la recherche va se baser sont disponibles : le point, la ligne brisée, le cercle et le polygone. Elles demandent chaque d'être dessinées sur la carte dans un premier temps. Une fois la forme tracée, l'interface va créer une nouvelle ligne dans laquelle il faut sélectionner le type d'opérateur spatial à appliquer aux éléments géométriques de la couche.
Lorsqu'on définit plusieurs conditions, les résultats qui vont être renvoyées doivent aussi répondre à des conditions d'assemblage des résultats. Ces conditions d'assemblage sont définis par des opérateurs ensemblistes qui s'applique sur l'ensemble des résultats de chaque condition. Le choix de l'opérateur se fait dans une liste de sélection située en haut du panel (label « Correspondre à … ces conditions ») entre toutes (condition 1 et condition 2), une de (condition 1 ou condition 2) , et aucune de (ni condition 1 ni condition 2).
Les éléments résultats de la recherche sont aussi mis en évidence avec un contour orange épais et leurs données attributaires affichées dans le panel des résultats en bas de page dans un tableau.