- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
3. Contrôle de l'affichage des couches
Soumis par agalibert le jeu, 06/02/2014 - 16:51
C'est dans le panel de droite que se gère l'affichage des couches. Les éléments graphiques présents dans l'interface laissent aux utilisateurs plusieurs options, et donc une grande marge de liberté dans l'organisation de l'affichage des couches. Elles permettent notamment de modifier l'ordre de superposition des couches, de régler l'opacité, ou de retirer des couches de l'interface. La capture d'écran ci-dessous présente quelques couches chargées dans l'interface et les éléments graphiques pour réordonner leur présentation dans l'espace cartographique.
La case à cocher à la gauche du titre de la couche active ou désactive son affichage dans l'espace de visualisation. Les couches chargées apparaissent toujours visibles dans l'espace de visualisation. Lorsqu'elle est désactivée, elle reste présente en mémoire pour se rendre de nouveau visible dans l'espace cartographique de l'interface une fois la case cochée à nouveau. Le curseur en dessous du titre règle le niveau de transparence de la couche dans l'espace de visualisation, les valeurs qu'il peut prendre vont de 0 % (entièrement transparent, et donc affichage désactivé) à 100 % (totalement opaque). Sur la droite sont présents un bouton sous forme de sens interdit pour retirer une couche du contrôle, ainsi que des flèches haut et bas pour modifier l'ordre d'affichage des couches.
En effet, l'ordre de présentation des couches présenté dans le panel va déterminer leur ordre de superposition dans l'espace de visualisation, comme si l'on mettait plusieurs calques l'un par dessus l'autre. Les couches les plus élevées dans le panel se retrouveront au-dessus à l'affichage et leurs données masqueront celles de couches du dessous. La couche la plus basse est par défaut le fond cartographique de référence. Et il est préférable de le laisser tout en bas dans le panel de contrôle car son unique but est de servir de référentiel spatial pour l'affichage des couches et donner ainsi une représentation imagée de sa position dans l'espace.