9. Formulaire de recherche de métadonnées

Le panel de gauche présente le formulaire à utiliser pour effectuer des recherches sur les métadonnées du catalogue. Tous les champs du formulaire sont optionnels. Ce qui veut dire que lorsqu'on clique sur le bouton « Rechercher » alors que tous les champs sont vides, l'application renvoie toutes les métadonnées publiées référencées dans GeoNetwork. Le formulaire présente trois champs de base :

  • une barre de saisie de texte. En fonction de ce que l'utilisateur saisit au clavier, une liste d'auto-complétion s'affichant en dessous de la zone de texte se met à jour. Elle interroge tous les valeurs textuelles saisies dans la fiche de métadonnées et les agrège comme liste de proposition de valeurs pour ce champ.

  • un type de ressource parmi tous ceux définis dans les fiches de métadonnées. Le choix du type se fait dans une liste de sélection. Dans toutes les listes de sélection, on peut aussi choisir une valeur en la saisissant au clavier. Une fois une valeur sélectionnée, l'application crée une étiquette supprimable par la suite dans la zone d'affichage de la liste. De plus cette sélection ne se limite pas à une seule valeur, car on peut ajouter de nouveaux choix qui vont générer de nouvelles étiquettes.

  • Une emprise qui se trace sur une carte pour restreindre la recherche dans l'espace sur une zone précise. Le bouton « Définir une emprise » active le tracé sur la carte tandis que le bouton « Supprimer l'emprise » l'enlève. Les résultats renvoyés avec la recherche par aire géographique sont les métadonnées dont l'emprise intersecte ou contient cette emprise.

D'autres conditions de recherche sont disponibles sous l'onglet "Critères avancés" :

  • Mots-clés : liste de sélection pour choisir des mots-clés associés aux fiches de métadonnées pour la recherche

  • Organisation : le nom de l'organisme point de contact des métadonnées ou gestionnaire de la ressource. La valeur est saisie dans une liste de sélection.

  • Catégorie : les catégories de GeoNewtork associées aux fiches de métadonnées. La valeur est saisie dans une liste de sélection.

  • Critères temporels : un panel qui s'affiche et se masque définit les conditions sur des dates définissant les métadonnées. Trois types de conditions peuvent s'appliquer : dates de la métadonnée, ou dates des ressources des métadonnées, dates de mise à jour des fiches dans GeoNetwork. La recherche de dates se présente dans le formulaire comme un intervalle date de début – date de fin.

  • Représentation spatiale : famille de format des ressources qui se sélectionne dans une liste. La recherche va interroger lorsque ce champ est rempli le format de fichier défini dans les fiches des métadonnées.

  • Échelle : un intervalle d'échelles de résolution pour la recherche. Par défaut, elle n'est pas visible ni modifiable. Elle le devient lorsque la case à cocher située à la droite du label est activée. L'échelle se présente dans le formulaire sous la forme d'un intervalle échelle min / échelle max avec deux curseurs qui se déplacent sur une barre horizontale.

  • Catalogue : le catalogue de métadonnées à interroger dans le cas où l'application gère plusieurs catalogues. L'outil de géocatalogage dans ArchiSEINE ne gérant qu'un seul catalogue, ce champ n'est donc pas utile ici pour la recherche.

En plus des critères de recherche, un panel d'options permet de définir le nombre de résultats à afficher par page et la méthode de tri des résultats selon plusieurs critères disponibles (pertinence, popularité, échelle, date de mise à jour...).