8. Description d'une fiche de métadonnée

La fiche de métadonnée présente une ressource donnée dans le catalogue. Il ne s'agit pas uniquement de nommer la couche, décrire les données spatiales qu'elle représente, où la consulter et quelle zone elle couvre. D'autres informations telles que des mots-clés, des thèmes INSPIRE, le format brut des données de la ressource, un intervalle temporel, le nom de la personne à contacter..., sont aussi définies dans la fiche de métadonnées. Elles participent à la description des ressources et à faciliter sa recherche pour les utilisateurs parmi les autres métadonnées du même catalogue.

L'accès aux fiches de métadonnées peut se faire de deux manières. On peut consulter la fiche de métadonnées associée à une couche depuis l'interface de visualisation en cliquant sur le lien « Afficher les métadonnées » dans le menu contextuel des actions de cette couche. La seconde méthode passe par les résultats de la recherche de métadonnées dans GeoNetwork. En cliquant sur le titre, on ouvre une nouvelle fenêtre interne à la page en cours affichant la fiche et les métadonnées saisies pour cette ressource.

Chaque fiche de métadonnées présente les différentes informations saisies successivement dans un ordre vertical. Différents modes de vue proposent des organisations et présentations différentes, allant de la plus simple à la plus complète et complexe. Le lien « Affichage » en haut à gauche de la fenêtre ouvre sur un menu contextuel dans lequel on peut passer d'une vue à l'autre, entraînant ainsi un rechargement de la fiche pour l'adapter au nouveau mode d'affichage. Les vues disponibles sont :

  • Vue simplifiée : l'agencement des informations les plus pertinentes saisies est le plus simple et compact possible.

  • Vue INSPIRE : l'organisation des informations suit un cheminement spécifique et respecte les normes INSPIRE en vigueur. Des informations additionnelles ont affichées comme le format de la ressource, et la présentation est beaucoup plus aérée.

  • Vue ISO : toutes les informations possibles sur les métadonnées sont affichées dans ce mode de vue. Elle suit une organisation et une hiérarchie entre chaque information qui reflète la définition de la norme ISO pour les métadonnées INSPIRE. Il s'agit de l'une des vues les plus complexes à parcourir pour les utilisateurs.

  • Vue avancée : Les informations affichées sont identiques par rapport à la vue ISO, mais elles sont regroupées en fonction du sens qu'on peut leur donner en thématiques. De plus l'affichage se parcourt à partir d'onglets, chaque onglet représente une thématique.

  • XML : code source XML de la fiche de données. C'est dans ce format que sont enregistrées les fiches de métadonnées.

Chaque fiche de métadonnée se distingue aussi par un lien URL qui permet d'y accéder depuis une autre application ou site externe. Le bouton en forme de lien donne l'URL complète de la fiche dans une zone de texte contenue dans une boîte de dialogue qui s'affiche quand on y clique dessus.

Exemple d'URL : http://archiseine.sisyphe.jussieu.fr/geonetwork/apps/georchestra/?uuid=87d62949-3fd3-48ac-a9a4-3c6ebf5be05e