Les débuts du yachting en France

Une date clé : 1838 et la création des Régates internationales du Havre


 

 

Il semble que le goût de la navigation de plaisance se manifeste en France dès que la marine de commerce prend son essort dans les ports de l'Atlantique et de la Méditerranée.

Il était d'usage, chez les marins en retraite, d'avoir leur propre embarcation d'agrément, où ils retrouvaient les habitudes de la vie active.

 

 

Quant au yachting proprement dit, en ses formes modernes, il date en France de 1838,

année de la fondation des Régates internationales du Havre, qui deviendra en 1842 la

Société des Régates du Havre.

 

Le premier objectif porté par la fondation des Régates internationales du Havre était d'attirer les baigneurs, essentiellement des parisiens, que le chemin de fer acheminait de la capitale au Havre.

Mais dès 1839, à l'instigation de l'un des membres du Conseil, M. Le Baudy, qui avait séjourné en Angleterre, l'idée d'organiser des régates à l'image de celles qui se déroulaient outre-mer fut retenue.

 

Jusque là, on avait employé à ce sport des embarcations ordinaires de pêche ou de service, nettoyées et accomodées pour la circonstance.

C'est seulement alors que l'on commença à construire des bateaux spécialement consacrés à la navigation de plaisance.

 

 

 

1839 - 1840 : Les premières régates françaises


 

La première régate eut donc lieu avec grand succès le 18 août 1839 devant les Bains Frascati, sous la présidence du Commissaire Général de la Marine Denois.

 

Ce fut une régate à l'aviron; mais dès le 29 Juillet 1840 furent organisées des régates de bateaux de plaisance à voile avec des départs par catégories groupant les bateaux selon leurs caractéristiques et leurs pénalités. 

Ce fut la première régate française à voile.

 

 

 

Ainsi commença une tradition qui s'est poursuivie chaque année jusqu'à nos jours, seulement interrompue par les guerres. Devant le succès remporté et la portée maritime de ces manifestations, les autorités havraises et les amateurs comprirent qu'il convenait de les dissocier des intérêts de l'Hôtel Frascati. 

 

La Société des Régates fut donc réellement constituée en 1842 avec l'appui et le haut patronage de l'Amiral Prince de Joinville qui vint lui-même présider les Régates de 1843 et 1844.

La révolution de 1848 n'interrompit pas l'activité de la Société et en 1853 le Prince Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon 1er, acceptait d'en assumer la présidence d'honneur.