- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
Quelques définitions
Cartouche
Présent sur une carte gravée ou dessinée à la main, le cartouche encadre le titre et/ou la légende ainsi que d'autres informations que l'auteur a cru utile de préciser. Il a une visée décorative et reprend généralement les motifs artistiques du temps. Selon Henri Gautier, il peut être figuré de feuilles de chêne, de fleurs et terminé par des coquilles ou autres décorations. Il est le lieu d'expression d'un graveur affecté spécifiquement à cette tâche et adopte les codes du monde de l'art : on y remarque souvent la présence d'armoiries d'un protecteur ou la figuration d'une allégorie en rapport avec le thème. Les bordures et les cartouches sont dessinés une fois le plan achevé. Contrairement au cartouche, les bordures sont sobres, généralement composées d'une ligne épaisse et d'une ligne fine.
Titre
Le titre exprime généralement l'étendue géographique représentée par la carte ainsi que le contexte de création (commanditaire, usage etc. ..), l'auteur et la date.
Echelle
Une échelle est une ligne divisée en parties égales qui représentent chacune un certain nombre de toises, perches, lieues, placée en bas d'une carte ou d'un plan, pour servir de commune mesure à toutes les distances […]. Elle doit être le plus simple possible
Dans François de Dainville, Le Langage des géographes, Paris : Picard, 1964