Seine & bassin versant de la Seine

La Seine à Paris, Notre-Dame (Albert Lebourg & Paul Signac)

Développement du quai entre le pont Notre-Dame et celui de la Cité (début 19ème), Archives nationales CP/F/14/10078/1/45

 

Images d'ouvrages d'art : digues et chemins de halage

Plan, coupe et élévation du chemin de halage, du glacis et du bordage projeté le long du village de Poses Seine, Plan, coupe et élévation du chemin de halage, du glacis et du bordage projeté le long du village de Poses, carte de Legendre, 1769. Archives nationales, CP/F/14/10078/1/3.
 

Paris port-de-mer : le projet de l'ingénieur Bérigny

Bérigny, Plan général de la Seine depuis Paris jusqu'à la mer : Rouen-Villequier, 1825
Bérigny, Plan général de la Seine depuis Paris jusqu'à la mer : Rouen-Villequier, 1825. Archives nationales, CP/F/14/10078/1/65bis

 

Profil de la Seine depuis Le Havre jusqu'à Pont-de-l'Arche (1826)

Profil de la Seine depuis Le Havre jusqu'à Pont-de-l'ArcheProfil de la Seine depuis Le Havre jusqu'à Pont-de-l'Arche, carte de Sénéchal, 1826. Archives nationales, CP/F/14/10078/1/66.

Images d'ouvrages d'art : les quais

Développement du quai entre le pont Notre-Dame et celui de la Cité dans son état actuel avec les lignes indiquant le redressementSeine, Développement du quai entre le pont Notre-Dame et celui de la Cité dans son état actuel avec les lignes indiquant le redressement, détail, début du XIXème siècle. Archives nationales, CP/F/14/10078/1/45

 

Images d'ouvrages d'art : les ponts

Blandat, Plan des ponts de la Seine entre Saint-Cloud et Rouen, 1835, détail. Archives nationales, CP/F/14/10078/2/5

 

 

 

La marque d’une appropriation du territoire

Cette carte, présentée ci-dessous, représente le réseau de navigation du bassin de la Seine, au début du XIXe siècle. Le réseau déployé sur cette carte est le résultat du long processus d'amélioration des voies de navigation dont le corps des ponts et chaussées est le principal acteur, essentiellement depuis le début du XVIIIe siècle.

Les signes et les conventions des cartes au XVIIIe siècle

L'évolution des signes et conventions a été minutieusement étudiée par François de Dainville, pionnier de l'histoire de la cartographie. L'auteur nous explique que l'usage des signes sur les cartes (dans lequel il inclut des figures, des lettres, des abréviations ou des écritures), même s'ils ne sont pas normalisés, présentent quelques constantes. Aussi selon lui, les cartes sont composées de surfaces ponctuées par des lignes et des lieux, dont les formes se simplifient et se codifient au cours du temps.

 

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