- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
Profil de la Seine depuis Le Havre jusqu'à Pont-de-l'Arche (1826)
Profil de la Seine depuis Le Havre jusqu'à Pont-de-l'Arche, carte de Sénéchal, 1826. Archives nationales, CP/F/14/10078/1/66.
Ce document présente le résultat d'un nivellement effectué sur la Seine entre le Havre et Paris. Le nivellement est une opération qui a pour objet de déterminer la différence de niveau entre deux points déterminés. Il permet par le biais de soustractions et d'additions successives de mesurer la forme et la déclivité du sol.Pour calculer la différence entre deux point, nous devons prendre pour référence un point Zéro. Ce point Zéro peut être le centre de la Terre ou bien un point fixe déterminé.
Si on observe la partie gauche du document on remarque que plusieurs repères sont indiqués : la hauteur du quai, la vive eau d'équinoxe, la haute mer de vive eau, la haute mer de morte eau, la haute mer de morte eau extraordinaire... Tout ces points auraient pu être choisi comme référence pour effectuer le nivellement... Lequel choisir ? La détermination du point de référence est capitale dans l'histoire de cette technique et interpelle des générations de cartographes, géographes et autres savants au cours du XVIIIe et du XIXe siècle.