- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
Images d'ouvrages d'art : les quais
Seine, Développement du quai entre le pont Notre-Dame et celui de la Cité dans son état actuel avec les lignes indiquant le redressement, détail, début du XIXème siècle. Archives nationales, CP/F/14/10078/1/45
Ce projet s'inscrit dans une série d'aménagements des bords de Seine. L'aménagement figuré ici par les traits rouges a pour but de rehausser le quai pour répondre aux risques de crues. La référence est la dernière crue de l'an X (1800-1801).
A Paris, ces premiers grands travaux ont pour but de désencombrer les abords du fleuve et sont commencés sous l'injonction des lettres patentes de 1769, qui demandent le désencombrement des abords du fleuve. Les aménagements des abords d'une voie d'eau ont pour but d'adapter la rivière aux usages des hommes tout en les protégeant de son action. Un quai ne doit pas rétrécir le lit initial de la rivière, être assez haut et imperméable. Paradoxalement, si les quais ont été aménagés en partie pour se protéger des eaux, les études qui ont suivi la crue de 1910 montrent que la cause des débordements a été les différences d'écartement qui ont provoqué une modification de l'écoulement des eaux.