Images d'ouvrages d'art : les ponts

Blandat, Plan des ponts de la Seine entre Saint-Cloud et Rouen, 1835, détail. Archives nationales, CP/F/14/10078/2/5

 

 

 

Ce dessin est une pièce d'un projet de 1835. Les ponts entre Saint-Cloud et Rouen y sont figurés avec l'écart entre les arches. Ce document est représentatif de la diversité de ce type de structures le long de la Seine.

 

Certains ponts sont construits d'après des plans pré-conçus : le document indique que le pont de Bezons est semblable au pont de Saint-Germain et au pont de Maisons(-Laffitte).

Le pont de Neuilly est plus original. Construit en 1774, par Jean-Rodolphe Perronet, il illustre les idées de son concepteur qui élabore durablement une nouvelle architecture des ponts, remarquable au pont de Neuilly par ses piles fines et ses élégantes arches.

 

La perception du rôle des ponts a évolué au cours du temps, ce qui a beaucoup influencé leur forme. Les ponts urbains médiévaux sont généralement surmontés d'habitations.

 

Le Pont-Neuf (1578-1607) déroge à la tradition urbaine pour la première fois en étant dédié exclusivement à la circulation.

Au XVIIIème siècle, la Seine est de plus en plus réservée au transport : la priorité n'est plus la rentabilisation de l'espace construit. Les ponts sont dorénavant dépourvus d'habitations. De plus, on passe alors d'une construction massive, aux solides piles et au tablier arrondi, dont la solidité est assumée dans le but de résister à la force de l'eau, à une construction affinée, où l'épaisseur des piles est réduite, facilitant l'écoulement de l'eau. Cette idée commence à être examinée par les ingénieurs à la fin du XVIIème siècle. Le nombre de piles augmente pour supporter le poids du tablier, le tracé de l'arche est modifié pour s'adapter à la hauteur de la route. La forme du pont n'est plus elliptique mais droite, dans la continuité de la route avec des arches basses, dite en anse de panier, comme au pont de Neuilly.

Le début du XIXème siècle verra l'apparition d'un nouveau type de ponts : les ponts suspendus. page suivante