- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
Le projet est définitivement abandonné plusieurs siècles plus tard
Le succès de la ligne ne tue cependant pas complètement le rêve de voir arriver des voiliers sous les fenêtres du Louvre. Sous l'impulsion de Napoléon III, la construction des canaux reprend et le projet Paris Port-de-mer refait surface. Plusieurs projets sont proposés : un canal latéral jusqu'au Havre, un canal conçu comme un raccourci jusqu'à Dieppe ou bien un aménagement de la Seine. Le succès du canal de Suez prouve que les capacités techniques des ingénieurs pourraient être à la hauteur du projet. Les projets se succèdent jusqu'à la fin du XIXe siècle, éternellement passés au second plan, n'étant pas considérés comme urgent. Le projet aurait donc pu être réalisé... il ne le fut jamais...
Les 7 projets de Paris port de mer, Herbet, 1889 (Cliquer sur le lien pour accéder à l'original sur le site de la BnF)