Second Empire (1852 - 1870)

Bennecourt (Claude Monet)

En 1899, Raoul Vuillaume réalise une série de cartes de navigation de la Basse Seine entre Paris et Rouen.

Cette carte concerne le secteur de Bonnières, la Seine se sépare en deux bras au niveau de Bonnières et forme une île.

 

La confluence de la Seine et de l'Oise (Charles-François Daubigny)

La confluence de la Seine et de l'Oise se situe au croisement de trois villes: Andrésy, Achères et Conflans-sainte-Honorine.

 

En 1824, l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées, Antoine-Rémy Polonceau réalise un plan du confluent de la Seine et de l'Oise.

 

La Seine à Bezons (Caillebotte, Daubigny)

Le cours de la Seine dans le secteur de Bezons, carte de Vuillaume (1899), Musée de la Batellerie

La Seine à Argenteuil (Renoir, Caillebotte, Monet)

En 1783, l'ingénieur des Ponts et chaussées Pierre-Charles Lesage est chargé d'établir un projet de dessèchement à Argenteuil.

Le projet est définitivement abandonné plusieurs siècles plus tard

Le succès de la ligne ne tue cependant pas complètement  le rêve de voir arriver des voiliers sous les fenêtres du Louvre.  Sous l'impulsion de Napoléon III, la construction des canaux reprend et le projet Paris Port-de-mer refait surface. Plusieurs projets sont proposés : un canal latéral jusqu'au Havre, un canal conçu comme un raccourci jusqu'à Dieppe ou bien un aménagement de la Seine. Le succès du canal de Suez prouve que les capacités techniques des ingénieurs pourraient être à la hauteur du projet.
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