XIXème siècle

Les impressionnistes au fil de l'eau

Au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, les impressionnistes se sont appropriés les bords de rivières.

 

Cette exposition propose un voyage en compagnie de ces peintres, qui ont investi tous les lieux de l'amont à l'aval de la Seine,

L'Eure (Marcel L'Enfant)

Notre voyage au fil de la Seine et des impressionnistes s'arrête en Haute-Normandie, là où la Seine rencontre l'Eure.

 

La Seine en amont de Vernon: Giverny, Port-Villez (Claude Monet)

Raoul Vuillaume représente le cours de la Seine dans le secteur amont de Vernon, qui s'étend de Port-Villez aux abords de Vernon.

La rive gauche est vallonnée et boisée. Un bras contourne l'île de Giverny rive droite et longe le village du même nom.

 

Bennecourt (Claude Monet)

En 1899, Raoul Vuillaume réalise une série de cartes de navigation de la Basse Seine entre Paris et Rouen.

Cette carte concerne le secteur de Bonnières, la Seine se sépare en deux bras au niveau de Bonnières et forme une île.

 

Au fil de l'Oise avec Pissarro...

Camille Pissarro (1830 - 1903) va réaliser à Pontoise et dans ses proches environs sur près de dix-huit ans, de 1866 à 1883, quelques trois cents peintures et un très grand nombre de dessins et de gravures.

 

 

La confluence de la Seine et de l'Oise (Charles-François Daubigny)

La confluence de la Seine et de l'Oise se situe au croisement de trois villes: Andrésy, Achères et Conflans-sainte-Honorine.

 

En 1824, l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées, Antoine-Rémy Polonceau réalise un plan du confluent de la Seine et de l'Oise.

 

La Seine à Paris, Notre-Dame (Albert Lebourg & Paul Signac)

Développement du quai entre le pont Notre-Dame et celui de la Cité (début 19ème), Archives nationales CP/F/14/10078/1/45

 

Les bords de Marne (Paul Cézanne & Henri Lebasque)

Plan général du cours de la Marne (1836), Archives nationales CP/F/14/10068/1/14

Pages

S'abonner à RSS - XIXème siècle