- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
BLANVILLAIN, Henri-Joseph (1773-1846)
Henry-Joseph Blanvillain est né à Thionville en 1773. Nommé ingénieur à l'âge de vingt ans, il voyage beaucoup durant les premières années de sa carrière : il est envoyé successivement dans l'Orne (1793), puis dans l'Eure, au Pont-de-l'Arche à Évreux, dans l'arrondissement de Louviers en 1804 et l'année suivante à Brienne.
Il devient ingénieur en chef en 1810 et part dans le département du Léman. Après un passage au pont de Pont-Sainte-Maxence, il est envoyé dans le département de l'Aisne en 1827 pour surveiller les travaux du canal de Saint-Quentin et du Canal Crozat. Il reste dans le département de l'Aisne jusqu'en 1841. Contraint de partir à la retraite, il reste cependant commissaire du Roi auprès des compagnies des canaux de Saint-Quentin et de la Sambre à l'Oise.
Bibliographie :
- Base Léonore, des Archives Nationales permettant l'accès aux dossiers des personnes nommées ou promues à l'ordre de la légion d'honneur.
- Dossier AN F/14/2172/2
Exemples de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:
- Plan de la rivière d'Aisne et projet pour l'amélioration de la navigation depuis Neufchâtel jusqu'à l'Oise, par Blanvillain, ingénieur en chef à Laon, copie par Marcilly, ingénieur en chef à Compiègne, 1825 et 1834, AN F/14/10049/1/4
- Nivellement de la rivière d'Aisne depuis le barrage actuel d'Evergnicourt jusqu'à l'Oise, calque, Blanvillain, ingénieur en chef à Laon, 1825, AN F/14/10049/1/5
Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.