- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
EUSTACHE, François Jonas (1778 - 1838)
François Jonas Eustache est né le 5 février 1778 au Havre. Il sort de l'École Polytechnique pour entrer à l'École des Ponts et Chaussées le 17 février 1800. Il est nommé Ingénieur ordinaire le 28 juillet 1802. Il a été employé à Cherbourg en qualité d'Ingénieur des travaux maritimes jusqu'en mars 1809. Il est ensuite employé à Dieppe en tant qu'Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées pendant trois ans.
Il est nommé Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées par décret du 7 février 1812, il est alors employé en cette qualité à Bordeaux jusqu'à novembre 1813. Il rejoint alors le département de Seine et Marne, au même titre.
Le 23 janvier 1814, il a été mis à la disposition du ministre de la Guerre et a servi en qualité de Colonel du Génie jusqu'au 30 mars suivant. Ses services militaires lui ont valu d'être nommé Chevalier de la Légion d'honneur, par ordonnance royale du 24 octobre 1814.
Il décède à Aix-les-Bains en 1839.
Bibliographie:
- Base Léonore, des Archives Nationales permettant l'accès aux dossiers des personnes nommées ou promues à l'ordre de la légion d'honneur.
Exemples de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:
- Loing, Plan d'une partie de la rivière de Loing au-dessus et au-dessous de la ville de Nemours, 1821, AN F/14/10065/9/3
Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.