- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
LESCOT, Charles ( ?-1802)
Il entre à l'école des ponts et chaussées en novembre 1776. Au cours de ses missions d'élève, il participe aux travaux pour le dessèchement des marais de Rochefort, à l'aménagement de la rivière Orne à Caen et à la construction du pont de Pont-Sainte-Maxence. Nommé ingénieur ordinaire, il est envoyé au pont de la Révolution (ancien nom du pont de la Concorde). Le 28 ventôse an 8 (19 mars 1800), il est nommé ingénieur en chef, en même temps qu'il est désigné pour servir en qualité d'ingénieur auprès du général Marescot dans l'armée de réserve. il dirige le projet et les travaux de la route de Simplon dans les Alpes où il trouve la mort.
Bibliographie :
- Dossier d'ingénieur conservé aux Archives nationales, F/14/11066
- Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts, rédigé par A Millin,1807, tome 6. Volume 42
Exemples de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:
- Seine, Élévation du mur de quai à la pointe du jardin du ci-devant, évêché de Paris, 1794, AN F/14/10078/1/46
Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.