- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
LESAGE, Pierre Charles (1740-1810)
Après un début de carrière en tant que géographe et dessinateur militaire, Pierre-Charles Lesage entre à 34 ans à l'école des ponts et chaussées. Suite à deux années de formation, il est nommé ingénieur en 1776 . Son talent est reconnu puisqu'il devient ingénieur en chef à peine 12 ans après sa sortie de l'école.
Lors d'un voyage en Angleterre, il admire les installations portuaires et les infrastructures de transport. Pierre-Charles Lesage considère les chemins de fer comme le réseau de communication le plus performant et le plus attractif. Son carnet de voyage est composé d'une série de remarques qui, bien que pertinentes, ne débouchent malheureusement pas sur des considérations plus globales, comme l’intérêt qu'il pourrait y avoir à développer les chemins de fer en France. Il devient inspecteur de l’école en 1800. C'est à cette période qu'il écrit ses Mémoires extraits de la bibliothèque de l'école. L'Empereur Alexandre de Russie lui offre une bague en diamant pour le remercier de l'avoir cité dans ses mémoires. Il propose d'ailleurs de la vendre puisqu'elle n'est « d'aucune utilité pour messieurs les élèves » et propose d'acheter des choses plus utiles comme des livres ou des cartes. Il est le premier à avoir rédigé une notice historique du directeur de l'école des ponts et chaussées Jean-Rodolphe Perronet. Il ne cache pas son admiration pour la personnalité hors norme de son ami. A sa mort, n'ayant pas de légataire, il donne presque tout ce qu'il possède à l'école des ponts et chaussées.
Bibliographie :
- Base Léonore, des Archives nationales permettant l'accès aux dossiers des personnes nommées ou promues à l'ordre de la légion d'honneur
- Picon, A. , L'invention de l'ingénieur moderne : l'école des ponts et chaussées, 1747-1851, Paris: Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1992
- Tarbé de Saint-Hardoin, François Pierre-Hardoin, Notices biographiques sur les ingénieurs des Ponts et chaussées, depuis la création du corps, en 1716, jusqu'à nos jours, Paris : Baudry, 1884
- Dossier AN/F/14/2320/1
Publication de l'ingénieur :
- Lesage, Pierre-Charles, Notice pour servir à l'éloge de M. Perronet, 1er ingénieur des ponts et chaussées de France [... ], Paris, 1805
Exemple de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:
- Seine, Plan du quai et du faux-bras du bourg d'Argenteuil et des environs : projet de dessèchement, 1783, AN F/14/10078/1/20