LEFEBVRE, Armand Bernardin (1733-1807)

Né en 1739, il entre à l'âge de 15 ans dans la toute jeune école des ponts. Il suis en parallèle des cours à l'Académie d'architecture. Il fait partie des meilleurs élèves et c'est à lui que revient la tâche d’enseigner les mathématiques à ses camarades. Il part également en mission pour lever un plan destiné à l'étude du tracé de la route de Meaux à la Ferté-Milon et réalise des dessins du futur pont d'Orléans.
Après avoir échoué au prix de Rome, il décide de partir faire un voyage en Italie et en Grèce à ses propres frais. A son retour, il est nommé ingénieur et part en Champagne, où il participe à la construction du pont de Dizy. Il fait construire des ponts assez considérables, réparer ou reconstruire des écluses sur l'Aisne, et surveiller un projet général de navigation de cette rivière et des communications avec la Meuse jusqu'à la fin de l'année 1770. Il devient alors ingénieur dans la généralité de Paris, puis ingénieur en chef de la généralité de Caen. C'est un passionné qui travaille sur des projets de navigation pendant son temps libre. A la fin de sa vie, il devient membre permanent au conseil général des ponts et chaussées.
 

Bibliographie :

  • Tarbé de Saint-Hardouin, François Pierre-Hardouin, Notices biographiques sur les ingénieurs des Ponts et chaussées, depuis la création du corps, en 1716, jusqu'à nos jours, Paris : Baudry,‎ 1884
  • Dossier de l'ingénieur conservé aux Archives nationales, F/14/2261/2

 

Exemples de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:

  • Seine, carte de la partie du cours de la Seine depuis et vis-à-vis Bezons jusqu'au-dessous de Maisons, 1805, AN/F/14/10078/1/27

 

 

 

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