DULEAU, Alphonse Jean Claude Bourguignon dit ( 1789-1832)

Il est admis à l'école des ponts et chaussées en 1809. Trois ans plus tard, à la fin de sa scolarité, il est envoyé à Bordeaux, et l'année suivante dans la Garonne. Il est remarqué à Bordeaux par sa participation à la construction du pont de Cubzac. Il exprime son désir de partir en milieu de construction. Son ingénieur en chef Deschamps fait part de la décision du jeune ingénieur à Becquey-Beaupré et explique que le reste des travaux à fournir ne nécessite pas la présence de l'ingénieur : Je n'ai du reste aucune plainte à formuler en ce qui concerne particulièrement le service que j'ai confié à M. Duleau, qui est un jeune ingénieur distingué par son instruction et ses talents.  Il est alors affecté à Paris et travaille sur différents canaux, comme le canal Saint-Martin et le canal de l'Ourcq (ayant été informé que le canal de l'Ourcq avait besoin d'un ingénieur, il se propose pour le poste et l'obtient en 1820). Il est professeur de construction à partir de 1825, membre du conseil de l'école et du comité de rédaction des annales des ponts et chaussées.
En 1829, il fait un voyage « dans les ports des côtes de l'ouest », l'occasion d'admirer et d'apprendre des constructions maritimes des ponts et chaussées, dont il rédige un compte-rendu adressé au directeur général des ponts et chaussées. Il meurt prématurément de l'épidémie du choléra en 1832.
 

 

Bibliographie

  • Dossier d'ingénieur conservé aux archives nationales, AN F/14/2218/2
  • Annales de chimie et de physique, tome 52, 191 (1833)

 

Exemples de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:

  • Seine, Coupe en travers : plan du barrage à construire sur la Seine entre les deux dérivations, 1827, AN F/14/10078/2/1

 

 

 

Il n'y a actuellement aucun contenu classé avec ce terme.

S'abonner à RSS - DULEAU, Alphonse Jean Claude Bourguignon dit ( 1789-1832)