- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
BRIÈRE DE MONDÉTOUR, Alexandre François (1783-1858)
Né en 1783, il entre à l'école polytechnique puis à l'école des ponts et chaussées à l'âge de vingt ans. Il part en mission pendant ses études au canal du midi, sur la route du Mont Cenis et à Trèves. Il y reste pendant son année d'aspirant et passe au canal du Blavet en Bretagne.
Il est nommé ingénieur ordinaire en 1808. En 1815, il est chargé de la comptabilité du canal de Saint-Quentin. En 1819, il est attaché au canal du Duc d’Angoulême ou canal de la Somme, sur lequel il rédige un ouvrage. Son talent est alors reconnu puisqu'il est chargé de l'étude de tous les projets de navigation qui se rattachent à l'Oise. En 1833, il effectue l'étude d'un projet d'amélioration de navigation de la Marne depuis Saint-Dizier jusqu'au confluent de cette rivière avec la Seine. Quatre années plus tard, il est chargé des travaux d'amélioration de la navigation de la Marne et chargé de projets pour la jonction de la Marne à l'Aisne et à la Saône. Il dirige ensuite le canal de la Marne au Rhin. Il garde un œil sur son projet de jonction de la Marne à l'Aisne et à la Saône jusqu'à leur achèvement en 1842.
Bibliographie:
- Dossier d'ingénieur AN F/14/2182/1
Exemple de travaux de la sous-série F/14 des Archives nationales:
- Marne, Plan général du cours de la Marne depuis Chamouilley jusqu'à la Seine, calque sur papier, 1836, AN F/14/10068/1/14