- Accueil
- Actualités
- Cartes géoréférencées
- Lexique et index
- Expositions virtuelles
- Les couleurs et les symboles des cartes XVIIIe – XIXe siècle
- Les cartes et plans des Ponts et Chaussées : témoins de l'aménagement des voies fluviales
- Appréhender le relief : histoire du nivellement
- La concurrence rail-navigation au XIXe siècle : l'équilibre impossible
- Les impressionnistes au fil de la Seine
- La navigation de plaisance au XIXème siècle
- Ressources web
- Contact
4. Interroger les données attributaires d'une couche
Soumis par agalibert le jeu, 06/02/2014 - 16:54
L'interface de visualisation propose deux méthodes pour interroger les données attributaires sur une couche donnée. La première consiste à connaître les propriétés pour un objet donné en cliquant dessus sur la carte. Pour une couche vectorielle, l'interface affichera les attributs de cet élément qui l'accompagne, et pour un raster les nuances de rouge, vert, bleu et de transparence du pixel sur lequel l'utilisateur a cliqué. Pour connaître ces informations, il est nécessaire de cliquer sur le bouton en forme de rond bleu avec un i blanc au milieu afin d'activer l'interrogation des éléments d'une couche. Cela ouvre un panel en bas de page dans lequel seront affichés les résultats.
En cliquant sur un point de la carte, l'interface va interroger le serveur afin de retrouver les propriétés d'un ou plusieurs objets à ses coordonnées. La recherche va englober de plus une zone tampon dont le rayon fait l'équivalent de la longueur d'un ou deux pixels à l'écran autour du point pour les couches vectorielles. La longueur du rayon de la zone tampon en mètres dépend du niveau de zoom courant. Elle prend en compte un intervalle de distance autour du point sélectionné pour effectuer le recherche sur tous les objets pouvant se trouver à l'endroit du point en utilisant les coordonnées des éléments géométriques dans le système de projection de la couche.
Les résultats de la recherche sont affichés dans le panel situé en bas de page. Ils sont présentés sous forme de tableau avec en colonnes les différentes propriétés ou attributs de la table à l'origine de la couche, et en lignes les éléments géométriques résultats de la requête. Les éléments résultats de la requête sont mis en évidence avec un contour devenu orange épais à la place du contour par défaut du style de la couche.